LE PRIX DE LA VICTOIRE

Dans sa chute, Bowen parvint à se raccrocher à une corde qui pendait de la tour. Il eut la main écorchée et crut que son épaule allait se démettre, toutefois il tint bon. Entraînée par son poids, la corde fila dans la gorge d'une poulie, le rapprochant à toute allure de Draco.

Les écailles du dragon rougeoyaient encore par plaques. Bowen le vit cracher du feu sur deux géants qui le menaçaient de leurs lances. L'un des deux hommes leva le bras, prêt à frapper. Bowen se laissa tomber sur lui et lui trancha la gorge de sa hache. À peine fut-il rétabli sur le sol que l'autre brute se rua vers lui, poussant un cri vengeur. Un jet de flammes le transforma en torche vivante et son cadavre calciné s'affaissa sur les pavés aux pieds de Bowen.

-Pour un peu, il était trop tard!

Bowen se précipita vers Draco et abattit sa hache sur ses entraves. Au troisième coup, les cadenas cédèrent.

-Non, trop tôt, dit Draco en étirant son cou endolori.

-Quoi?

Au même moment, Bowen sentit une présence dans son dos. Il se retourna et vit Kara au pied de l'escalier du donjon.

-Tu aurais dû les laisser, reprit Draco. À présent, c'est toi qui vas devoir le faire.

-Quoi? répéta Bowen, abasourdi.

Son esprit baignait dans un épais brouillard. Il se tourna à nouveau vers Kara qui s'avançait vers eux, grave et muette.

-Einon et moi partageons le même cœur... À la vie, à la mort.

-C'est faux!

-Tu l'as vu de tes propres yeux. Chacun de nous éprouve les douleurs de l'autre. Mais la source de vie se trouve en moi. Pour qu'Einon meure, il faudra d'abord me tuer.

-Non! Einon est déjà mort! Quand j'aurai fini de te détacher, j'irai pêcher son corps au fond de la citerne et je te le montrerai!

Il pivota vers Kara, l'implorant:

-Dis-lui que j'ai raison!

-Je... je ne sais pas.

-Tu l'as vu tomber!

-Je sais ce que j'ai vu! fit-elle, des larmes plein les yeux. Mais je crois ce que dit Draco... Peut-être Einon n'est-il pas vraiment mort.

-Il est vivant! renchérit le dragon.

-Dans ce cas, je le tuerai à nouveau!

-Non... C'est moi que tu dois tuer.

Bowen semblait totalement désemparé.

-Même si tu avais raison, cela ne changerait rien. Tu entends? Nos rebelles... Notre pitoyable petite troupe a pris le château d'assaut. Vivant ou mort, Einon est vaincu. Nous avons gagné!

-La victoire ne sera pas totale tant qu'Einon n'aura pas été détruit. Si tu refuses, alors détache-moi et je le ferai moi-même.

-Il n'en est pas question!

-Libère au moins cette patte, supplia Draco, que j'arrache cette horrible chose de ma poitrine!

-Il y a sûrement un autre moyen!

-Aucun!

Draco désigna du menton le pic qui se profilait derrière la muraille du château.

-Un jour, sur cette montagne, tu as juré de mettre ton bras et ton épée à mon service. Je te supplie à présent d'être fidèle à ton serment, chevalier!

Tout à coup, Draco grimaça de douleur.

-Il approche! Il vient t'en empêcher!

Bowen fit volte-face vers la citerne sur laquelle Kara était déjà penchée. Elle releva la tête et la secoua: rien...

-Frappe avant qu'il ne soit trop tard! gémit Draco.

-Tu es le dernier... balbutia Bowen, ébranlé par ses supplications.

-Mon temps est révolu.

-Tu es mon ami.

-C'est en ami que je te le demande... Frappe donc!

-Je ne peux pas! fit Bowen d'une voix tremblante. Je ne veux pas précipiter ton âme en enfer!

-Dans ce cas, je t'y obligerai!

Poussant un rugissement, Draco se jeta sur Bowen en faisant claquer ses mâchoires. Bowen recula. Draco le provoqua de nouveau, mais le chevalier se contenta encore d'esquiver.

-Défends-toi, espèce de lâche! l'insulta Draco. Tue-moi, ou c'est moi qui vais te tuer!

Un déluge de flammes s'abattit aux pieds de Bowen. Kara hurla, mais le chevalier demeura ferme.

-Bats-toi! vociféra le dragon, mais sa voix exprimait davantage le désespoir que la colère.

Bowen jeta la hache qui ricocha sur les pavés de la cour. Draco vomit de nouvelles flammes, plus rapprochées. Bowen eut un mouvement de recul.

-Ramasse cette hache!

Cette fois, la boule de feu explosa sur le mur juste derrière lui. Au même moment, Draco eut un spasme et poussa un geignement.

-Non! s'écria Kara, en larmes. C'est moi qui vais le faire, Draco!

Bowen fit volte-face pour l'empêcher de récupérer la hache, mais quelqu'un le devança...

Einon jaillit de la citerne dans un geyser d'eau, meurtri, sanglant mais bien vivant! Ses yeux pâles flamboyaient de haine.

Il s'avança vers Kara, pétrifiée, l'empoigna par le bras et l'attira à lui, appliquant l'épée de Bowen sur sa gorge. Bowen ramassa la hache d'un geste vif.

-Oui! l'encouragea Draco.

-Non! aboya Einon. Ou c'est elle qui meurt.

À cet instant, l'avant-garde des rebelles fit irruption dans la cour, Hewe et Trev soutenant Gilbert blessé. Ils s'arrêtèrent net à la vue de Kara et d'Einon, qui les salua d'un éclat de rire.

Avec l'énergie du désespoir, Draco enfonça ses crocs acérés dans sa patte mutilée. Le rire d'Einon s'étrangla dans sa gorge, sa main droite se crispa, lâchant l'épée.

Alors, Bowen se résigna à admettre la vérité et il sut ce qu'il lui restait à faire... Il se jeta en avant, arracha Kara à l'étreinte d'Einon puis, se détournant, il leva la hache au-dessus de Draco.

Le dragon se souleva avec peine, exposant la cicatrice rouge sur sa poitrine.

-Ne tourne jamais le dos à un ennemi... fit la voix sifflante d'Einon derrière lui. Sauf s'il est mort!

Bowen l'entendit dégainer un poignard. Lancée à la volée, la hache tournoya en l'air avant de se planter dans la poitrine de Draco qui s'enflamma aussitôt d'une lueur pourpre. Le dragon s'écroula de toute sa masse; il leva vers Bowen un regard chargé de gratitude, puis ses paupières retombèrent. Bowen sentit le poignard d'Einon glisser le long de son dos en l'effleurant à peine. Il se retourna, les yeux noyés de larmes.

Le poignard avait roulé au sol. Einon serrait convulsivement sa poitrine avec une expression incrédule, la bouche ouverte sur un cri muet. Il tendit la main vers Bowen, lui agrippant l'épaule, mais le chevalier se dégagea:

-Le mort, c'est toi.

Comme pour lui donner raison, Einon s'affaissa alors sur le sol. Bowen eut l'impression que la vie désertait son propre cœur. Il entendit Hewe crier aux rebelles qui se pressaient dans la cour:

-Le tyran est mort! Nous sommes libres!

La clameur triomphante que soulevèrent ces paroles parut lointaine, presque irréelle, à Bowen. Il s'agenouilla près du dragon et lui caressa doucement la tête.

-Ta victoire, Draco, lui souffla-t-il. Dommage que tu ne puisses y assister. Déjà, ils ont oublié son prix. Bientôt, le souvenir de ton sacrifice s'évanouira dans le néant, comme ta pauvre âme. Je serai seul à me rappeler.

C'était compter sans Kara et Gilbert. Délaissant les réjouissances, ils s'approchèrent afin de prendre part à la veillée funèbre. Appuyé sur son arc, le moine murmura quelques formules latines avant de se signer. Kara s'agenouilla près de Bowen qui enfouit son visage contre la joue froide de Draco.

-Maintenant que tu nous as abandonnés, qu'allons-nous faire de notre liberté? questionna-t-il d'un ton amer. Vers qui allons-nous nous tourner?

-Vers les étoiles, Bowen... Vers les étoiles...

La voix était chaude, rassurante... C'était celle de Draco. Bowen releva vivement la tête. Ni Kara ni Gilbert ne l'avaient entendue, à en juger par les regards stupéfaits qu'ils lui jetèrent. Avait-il l'air si étrange? Peut-être était-il devenu subitement fou?

Mais la lumière qui se refléta alors sur son visage n'avait rien d'une illusion... Une clarté surnaturelle qui émanait de la blessure de Draco et se répandait peu à peu autour de lui, auréolant son corps d'un halo rougeâtre. Bowen et Kara reculèrent. Les rebelles eux-mêmes se turent brusquement et tournèrent leurs visages vers la nuée étincelante qui avait franchi les murailles du château et poursuivait maintenant son ascension vers le ciel. Puis elle piqua derrière les montagnes et son rayonnement embrasa l'horizon tout entier.

Une musique s'éleva... La chanson de Draco! Pas la mélopée des jours de douleur, mais le chant clair et joyeux qu'il avait entonné pour Kara derrière la chute d'eau.

Bowen dirigea vers le ciel un regard plein d'espoir et d'attente. La lumière au-delà des montagnes se concentra en une traînée chatoyante qui éclipsait les étoiles dans sa course effrénée à travers le ciel. Parvenue au centre de la constellation du Dragon, elle explosa dans un tourbillon aveuglant, donnant naissance à un nouvel astre incandescent.

À cette seconde, le chant de Draco s'éteignit. Kara se jeta dans les bras de Bowen en sanglotant. Gilbert se signa tandis qu'un tonnerre d'acclamations se déchaînait dans l'assistance. Bowen ne pouvait détacher son regard de la nouvelle étoile, plus brillante encore que ses sœurs, qui éclairait également les visages de Kara et de Gilbert. Tous trois semblaient baigner dans un océan de quiétude qui contrastait avec la liesse de leurs compagnons.

Bowen songea qu'ils devaient paraître bien petits, vus du paradis... La lumière qui pleuvait sur eux était aussi chaleureuse et apaisante qu'un sourire. Comme il la regardait, elle gagna peu à peu en intensité, repoussant les ténèbres autour d'elle, jusqu'à inonder le ciel de sa tendre clarté.

Coeur de Dragon
titlepage.xhtml
Coeur de Dragon_split_000.htm
Coeur de Dragon_split_001.htm
Coeur de Dragon_split_002.htm
Coeur de Dragon_split_003.htm
Coeur de Dragon_split_004.htm
Coeur de Dragon_split_005.htm
Coeur de Dragon_split_006.htm
Coeur de Dragon_split_007.htm
Coeur de Dragon_split_008.htm
Coeur de Dragon_split_009.htm
Coeur de Dragon_split_010.htm
Coeur de Dragon_split_011.htm
Coeur de Dragon_split_012.htm
Coeur de Dragon_split_013.htm
Coeur de Dragon_split_014.htm
Coeur de Dragon_split_015.htm
Coeur de Dragon_split_016.htm
Coeur de Dragon_split_017.htm
Coeur de Dragon_split_018.htm
Coeur de Dragon_split_019.htm
Coeur de Dragon_split_020.htm
Coeur de Dragon_split_021.htm
Coeur de Dragon_split_022.htm
Coeur de Dragon_split_023.htm
Coeur de Dragon_split_024.htm
Coeur de Dragon_split_025.htm
Coeur de Dragon_split_026.htm
Coeur de Dragon_split_027.htm
Coeur de Dragon_split_028.htm
Coeur de Dragon_split_029.htm
Coeur de Dragon_split_030.htm
Coeur de Dragon_split_031.htm
Coeur de Dragon_split_032.htm
Coeur de Dragon_split_033.htm
Coeur de Dragon_split_034.htm
Coeur de Dragon_split_035.htm
Coeur de Dragon_split_036.htm
Coeur de Dragon_split_037.htm
Coeur de Dragon_split_038.htm
Coeur de Dragon_split_039.htm
Coeur de Dragon_split_040.htm
Coeur de Dragon_split_041.htm
Coeur de Dragon_split_042.htm
Coeur de Dragon_split_043.htm
Coeur de Dragon_split_044.htm
Coeur de Dragon_split_045.htm
Coeur de Dragon_split_046.htm
Coeur de Dragon_split_047.htm
Coeur de Dragon_split_048.htm
Coeur de Dragon_split_049.htm